Initiation échographie en Médecine Générale ULg
À la faculté de Médecine de Liège rien n’est pris à la légère. Feu vert pour les formations continues à condition d’avoir le Pass Sanitaire (CST) ET de procéder à un auto-test avant de pouvoir participer au cours.
Ce fût 30 minutes de stress pour chacun des participants et également pour les formateurs car bien que vaccinés aucun de nous n’est à l’abris de contracter ce satané virus.
Chacun a donc pris part à s’auto tester avec les kits fournis par les organisateurs et ce dans une ambiance conviviale. Nous observions dans le calme et avec précaution le progrès de la goutte d’échantillon faisant apparaitre le verdict final.
Après un moment, qui nous à paru infiniment long, le verdict est tombé. Nos 30 participants et les 4 formateurs ont pu relâcher la tension. Tous négatif ! Ce qui à donner un coup de boost positif laissant apparaitre les visages soulagés de pouvoir démarrer la journée d’initiation en échographie en médecine générale.
Le taux d’endorphine individuel à opéré comme un envoûtement sur l’ensemble du groupe mettant en place une ambiance extraordinaire tout au long de la journée.
Une journée dont la notion du temps apparaît déformée et les heures ne semblent être que quelques promptes minutes. Pourtant il est déjà temps de se dire au revoir.
Le bilan de cette merveilleuse journée est sans équivoque, des participants heureux d’avoir appris quelques notions élémentaires en échographie et des formateurs enthousiastes d’avoir pu démontrer l’intérêt de l’outil dans le prolongement de la clinique en médecine générale.
Merci au Dr Virginie Dumont pour l’organisation sans faille et sa bienveillance perpetuelle, au Dr Mélanie Roufosse pour sa bonne humeur et sa maîtrise de la partie uro-gynéco et enfin au Dr Simon Van Hauwermeiren aux commandes du simulateur et dont lui seul connait la liste des 347 cas cliniques.
Merci également au support logistique de nos amis de chez Samsung et qui malgré ces temps difficiles de pandémie et de restriction de mobilité redoublent d’effort pour nous accompagner lors de ces journées de formations dédiés à la médecine générale.
Pour finir et étant donné que c’était la dernière formation de l’année à la Faculté de Médecine à Liège, il me semble opportun de vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et le meilleur pour 2022