Cours pratique d’échographie musculo-squelettique du membre inférieur
De retour à la montagne pour ce 44èmecongrès en orthopédie avec la mise en place de cours pratique en échographie musculo-squelettique du membre inférieur.
Heureux de pouvoir une fois encore partager auprès d’experts tels que nos amis chirurgiens orthopédistes les bases de l’échographie musculo-squelettique. Un vrai plaisir que de travailler avec des experts qui jonglent avec l’anatomie et pour qui la sonde semble être un prolongement naturel de leur mains habiles.
L’apprentissage est rapide et la transmission se fait naturellement, ça va vite et c’est efficace. Les questions fusent, la pertinence est de mise, pas le droit à l’erreur, car l’audience est critique, expérimenté et affuté. Une ambiance d’échange s’infiltre doucement au sein du groupe et s’intensifie au fil du temps. Les connaissances communes mêlées à l’enthousiasme attisent les envies de pousser la découverte à son paroxysme. Je savoure ce moment privilégier et dont le temps semble toujours trop court lorsqu’il s’agit de partager sa passion en bonne compagnie dans un lieu magnifique.
Tout ceci n’aurait bien entendu pas été possible sans une organisation sans faille des honorables membres du GECO dont le Président le Professeur Mainard et le Dr Hummer que je remercie pour leur confiance sans oublier Mme Peron pour son incroyable travail.
Tous mes remerciements pour la collaboration étroite du Dr Burt Klos et du Dr Stephan Konijnenberg de la clinique orthopédique ICONE aux pays bas
Un grand merci également au patron du restaurant l’Escale Gourmande pour la découverte de la Vipérine locale !
Pour terminer je remercie vivement la société GE Healtcare pour la mise à disposition du matériel d’échographie et leur support technique.
La place de l’échographie en orthopédie devient de plus en plus pertinente, tant pour précision des gestes techniques échoguidés que celle du diagnostic. Bravo à tous les participants venus se former à l’utilisation de l’échographie musculo-squelettique. Je rentre serein de cette expérience avec à l’idée que si le radiologue est le spécialiste de l’imagerie, le chirurgien est une fine lame en échographie.
Impatient de vous retrouver pour le 45ème congrès du GECO en 2021 !