Université d’été des jeunes du GECO 2019
L’Université d’été des jeunes chirurgiens organisé par le Geco est une première d’un concept assez génial. En effet, tous les chirurgiens sortants qui entament leur nouvelle carrière ont l’opportunité de bien démarrer que ce soit en libéral ou en milieu hospitalier.
Trois jours leurs sont consacrés afin qu’ils puissent poser leurs questions et de les aiguiller vers les divers chemins à prendre en fonction de leurs affinités tout en évitant les embûches des primo débutant.
Tout ou presque y est abordé, passant par les cotisations sociales, les assurances nécessaires, les plans retraite, les impôts, les lois cadeaux, les avantages possible ou interdit, les primes emplois, les astuces pour démarrer une mini entreprise, les partenariats, les droits et devoirs envers le patient face à la loi, bref un programme bien étoffé dans lequel l’échographie n’a pas été mis de côté puisque ce nouvel outil fait partie de l’arsenal du chirurgien de demain.
Au programme un atelier animé par Dynamecho avec des jeunes chirurgiens débordant d’enthousiasme et un intérêt évident.
Face à cet intérêt, le topo et l’atelier qui devait se tenir durant 1 heure à déborder d’une heure supplémentaire. Pensant mettre à mal l’organisation déjà chargée, le Président de la séance, ses associés et collègues se sont pliés en quatre pour récupérer ce retard en m’expliquant qu’ils étaient ravis de cet engouement et que pour ces jeunes il fallait prendre le
temps nécessaire, de plus que nous étions tous là pour les encourager et les aider dans leur avenir.
Comment ne pas s’incliner devant tant de générosité et de sagesse venant des plus anciens. Une belle leçon d’altruisme associée à de vrais valeurs humaines et confraternelles. Décidément le Geco n’est pas une société comme les autres !
Merci à tous , à la firme Fujifilm SonoSite pour le support logistique et mes vœux de succès à tous ces nouveaux chirurgiens qui se lancent dans leur nouvelle aventure.