Perineural Injection Treatment
Dynamecho de passage à Manille aux Philippines pour retrouver mon ami le Dr Jeimylo De Castro qui organisait un cours sur la prolothérapie avec le DrJohn Lyftogt fondateur de la méthode Perineural Injection Treatment® (ou connu aussi sous le nom de Neural Prolotherapy)
En tant que scientifique curieux je me suis penché sur les divers articles scientifiques traitant du sujet avec pour conclusion qu’il manque de preuves cliniques pour démontrer l’efficacité de ce type de traitement.
Cela dit, mon expérience m’a appris qu’il y a souvent un gouffre entre les études scientifiques et la clinique. J’ai donc voulu pousser plus loin ma curiosité afin d’essayer de comprendre le concept et surtout de voir les effets cliniques sur des patients de mes propres yeux car contrairement à beaucoup de cours, dans ce workshop il y a de vrais patients avec des vrais symptômes qui viennent se faire traiter… c’est là que ça devient croustillant !
Me voilà donc plongé dans un autre monde, un autre pays avec dans mes pensées un mélange de scepticisme et de curiosité.
A première vue la théorie est en accord avec les traités d’anatomie et le discours est cohérent, étant pratico pratique, j’attends donc impatiemment le moment du traitement et la mise en application du coté clinique. Le moment venu, mes barrières de scepticisme se sont effondrées me laissant pantois devant des résultats immédiats et des patients libérés de leurs douleurs dont un cas particulier m’a complètement stupéfait.
Cas clinique : Mme X Chute en scooter il y a un an sur la tête et le côté droit avec douleur aigüe dans les cervicales, la région thoracique haute et des paresthésies dans le bras droit allant jusqu’au pouce index et majeur. Migraine régulière, sensibilité cutanée dans l’épaule droite pendant 9 mois et actuellement bilatérale. Faiblesse musculaire du membre supérieur droit. Traitée par médecine classique-kiné- chiro sans aucun résultat. Dernier recours, la chirurgie… Après examen radio demandée par le chirurgien (Dr Anthony Paul L.) il s’avère qu’une fracture de C5 avec dégénérescence traumatique n’a pas été décelé à l’époque de l’accident
. En accord avec sa patiente ils prennent la décision d’essayer la méthode et de se faire traiter par le Dr Lyftogt avant opération…
Traitement : Après une minutieuse inspection des repères anatomique des nerfs et la mise en place de ces repères au crayon dermographique, les injections commencent selon une cartographie de points établis initialemement en accord avec les douleurs décrites par la patiente et la palpation des point sensibles… (je commence à comprendre pourquoi il est difficile d’avoir un avis positif en EBM dès lors que chaque patient à sa propre symptomatologie il est donc difficile de standardiser !)
Résultat : Quelques secondes après les injections, la patiente relate encore une moindre douleur au niveau des cervicales et au niveau occipitale…. Le Dr Lyftogt ajuste avec encore 2 -3 injections et là…. aussi cartésien que je sois, cette patiente fond en larme !!! Plus une seule douleur….. Je n’en crois pas mes yeux !….
Derrière ses mains séchant ses larmes un visage radieux apparaît comme débarrassée d’un lourd fardeau qui petit à petit laisse place à un timide sourire éblouissant de beauté. C’est ce genre de visage que, je pense, tout clinicien souhaites apporter à ses patients et qui vous amène une certaine fierté et satisfaction dans votre métier.
Ici, pas de caméra cachée ni de trucage, pas de magie ou de Voodoo, encore moins un groupe d’illuminés guider par un guru mais de la simple clinique pratique avec un résultat immédiat sur la douleur que cette patiente endure depuis plus d’un an au quotidien.
Les patients des médecins qui suivent le cours se succèdent et systématiquement des améliorations immédiates.
J’ai donc décidé de tester moi-même sur une vieille blessure et de mettre à contribution mon corps pour la science! Quelque piqûre après…plus aucun doute… cliniquement ça fonctionne !
Actuellement je ne sais pas ce qui me chamboule le plus… si ce sont tous ces médecins qui suivent le cours pour essayer d’apporter un soulagement à leur patients avec une technique simple tant critiqué, si ce sont les patients eux même qui vous transmettent leurs émotions au travers un réel soulagement, voir peut-être ce chirurgien qui n’hésites pas à trouver une alternative moins invasive allant au-delà de la critique scientifique, la disparition de ma propre douleur ou encore le Dr John Lyftogt lui-même qui dans une immense humilité et une infinie gentillesse soulage ces patients en peine selon un protocole basé sur de l’anatomie et de la clinique.
La réponse se trouve sans doute dans cet ensemble et qui redonne à la médecine son vrai sens dans sa définition car ne l’oublions pas, bien que la science prends actuellement de plus en plus de place, la médecine reste aussi art.
Merci aux :
Dr Jeimylo De Castro pour son invitation et sa générosité sans commune mesure avec un grand bravo pour l’organisation de ce cours et pour sa nouvelle certification.
Dr Anthony Paul Laput pour nos échanges de point de vue, sons sens clinique et son immense ouverture d’esprit.
Dr Franklin SP Domingo d’avoir attiser ma curiosité sans avoir influencer mes choix ni mes idées ainsi que de s’être spécialement déplacer pour un accueil de qualité accompagné d’une grande générosité.
Dr John Lyftogt de m’avoir ouvert les yeux sur une autre approche, sa gentillesse et son exceptionnelle humilité ainsi que Maria sa douce épouse qui le suit et le supporte logistiquement dans tous ses séminaires en faisant un travail remarquable.
Merci à vous tous pour cet apprentissage qui enrichira ma clinique et mon sens critique et qui je l’espère me permettra d’aider et de soulager de nombreux patients.
Une chose est cependant certaine, mon passage aux Philippines ne m’aura pas laissé indifférent. Merci infiniment.