L’utilisation de l’échographie comme outil pédagogique d’enseignement aux professeurs en ostéopathie ( IFSO Vichy)
C’est à l’IFSO Vichy que Dynamecho a fini son périple de l’année 2018. Cette dernière formation de l’année était orientée pour les professeurs dirigé par Mr Julien Livertout, un directeur hors pair, mélangeant compétence, profonde gentillesse, professionnalisme et visionnaire d’un avenir certain en ostéopathie. Cette ostéopathie tant décriée et critiquée et dont l’heure est venue de ne plus laisser de chance au hasard des critiques.
Par l’apport de l’échographie au sein de son unité d’enseignement Mr Livertout permet en effet d’appuyer et d’objectiver certaines techniques et d’accéder au diagnostic d’opportunité là où la palpation et les tests cliniques bien qu’aiguisés peuvent faire défaut.
C’est aussi un outil pédagogique inouï tant dans l’apprentissage de l’anatomie in-vivo que pour la précision de l’examen palpatoire.
Dans le cadre de la clinique cela permettra également de référer les cas qui ne sont pas du ressort de l’ostéopathie et d’augmenter ainsi l’éventail des collaborations pluridisciplinaires avec les autres professions médicales. De plus ce petit outil inoffensif aura pour avantage d’affûter le sens clinique des étudiants en stage avec un intérêt certain pour les patients qui restent bien entendu au centre des préoccupations.
Je finirais ce carnet de voyage avec une note de 10/10 pour l’accueil chaleureux de Julien, et de tous les participants.
Les uns pour m’avoir fait découvrir durant ce somptueux repas de noël que l’herbe était plus verte dans le « verre » prés (Merci Murielle) les autres avec l’équivalent de ce même liquide en jaune paille tenant des discours scientifiques sur les coutumes et la mode portugaise et dont la résistance digne d’un guerrier m’a permi de rentrer dans mes appartements sans avoir besoin de gps (Merci César). Sans oublier chacun d’entre vous qui à sa manière, par un mot, un sourire, une blague, des échanges d’opinions m’ont fait me sentir comme en famille et faisant partie de l’équipe. Merci à vous tous.
Une note de 10/10 également à la Société Quantel Médical pour le support de leurs appareils d’échographie EVO TOUCH et les efforts fournis pour procurer un appareil pour 2 pratiquants en permettant ainsi de dispenser les ateliers de manière hautement qualitative pour le plaisir des participants. Merci Alexandre et Stéphane tout ceci à été rendu possible grâce à vous.
A toutes et tous je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année en vous remerciant une fois encore pour ces 2 journées exceptionnelles passées en votre chaleureuse compagnie. Au plaisir de vous retrouver en février 2019.