L’échographie en ostéopathie le prolongement de l’examen clinique (EFOM Paris)
C’est avec les étudiants de dernière année, qui dans peu de temps seront diplômés, que l’accent à été mis sur l’intérêt et l’utilisation de l’échographie en pratique clinique.
En effet en tant que profession de première instance, il n’est pas rare d’avoir des patients dont la clinique est compliquée et dont les tests ne sont pas suffisamment clair ou explicite que pour poser un diagnostic ostéopathique défini.
Plusieurs questions viennent alors à l’esprit : Peut-on soigner le patient sans aggraver sa situation, n’y-a-t-il pas une pathologie sous jacente plus importante, quel serait le traitement le plus approprié, doit-on référer le patient et chez quel professionnel de santé ….etc… Ce sont toutes des questions que se posent tant le jeune ostéopathe que les plus aguerris. L’échographie ne remplace certes pas l’examen clinique mais c’est un outil sans danger, simple et efficace permettant de répondre plus facilement à ces questionnements et de prendre des décisions sans perdre de temps, de manière objective et en toute sécurité. Pourquoi donc s’en priver?!
Au programme :
L’anévrisme de l’aorte abdominale piège en ostéopathie
Démasquer une thrombose veineuse profonde
La thyroïde et les règles essentielles de base
L’échographie pleuro-pulmonaire
Comment vérifier un pneumothorax
Les mesures de flux de l’artère vertébrale
La recherche de fractures
Les pièges à éviter en échographie lorsque l’on est débutant et encore d’autres conseils judicieux qui feront de nos futurs diplômés en ostéopathie les praticiens de demain relevant les nouveaux défis avec les nouvelles technologies à portée de main tel que l’échographie.
Bon courage à tous pour cette période d’examen et merci de votre enthousiasme.
Je souhaites par le biais de cette petite note remercier Mr Bruno Françoise pour sa présence et son implication et surtout la société Fujifilm Sonosite pour le support technique, la mise à disposition du matériel et de saluer les efforts dans l’aide au développement de l’imagerie échographique en ostéopathie au sein de l’EFOM. Merci Mr Louis et Mme Aulagner.
Si vous aussi vous souhaitez faire ou organiser une formation, n’hésitez pas et prenez contact ici ou visitez le calendrier de nos prochaines formations.