Du nouveau à l’institut d’anatomie de la faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Mons!
Une première à l’institut d’anatomie de la faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Mons avec un projet novateur et concret au service des étudiants !
La mise en place de l’apprentissage de l’échographie in vivo en pratique d’anatomie en complément à la dissection dans le cursus de médecine. Ceci ne constitue en rien une victoire mais bien une avancée considérable dans l’éducation en médecine.
Si ce projet novateur prend naissance à l’institut d’anatomie de la faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Mons, c’est à l’initiative du Chef de service de service, le Professeur Sven Saussez et de Mme Anne Julie Chelle responsable pédagogique et professeure de dissection. Chacun considérant qu’il est important et nécessaire de donner aux futurs médecins tous les moyens pédagogiques nécessaires pour faire face à l’évolution permanente de la médecine actuelle.
De fait, la découverte de l’outil échographique prend toute sa place dans le cursus des futurs médecins tant pour la compréhension de l’anatomie au travers de l’imagerie que dans la compréhension de son intérêt dans les diagnostics précoces et les différentes prises en charge des patients en médecine générale.
En parallèle et en complément à la dissection cadavérique l’échographie permet d’ajouter une notion supplémentaire qui est celle de la physiologie des fluides, l’aspect cardio-pulmonaire, abdominal, nerveux ou encore locomoteur in vivo. C’est de plus un excellent outil pédagogique qui permet d’ancrer l’anatomie avec des notions concrètes, utiles et nécessaires aux bases des connaissances dans le cursus de médecine.
Ce projet novateur a été accueilli et salué de manière positives par à 100% des étudiants.
Ce vaste projet n’aurait bien entendu pas été possible sans le soutien logistique d’Echomedic qui accompagne Dynamecho depuis près de 10 ans sur de nombreux projets pédagogiques. Nous n’oublions pas notre ami le Dr Boutros qui par sa grande générosité a souhaité contribuer au projet en nous faisant don de son échographe et en espérant que parmi ces étudiant(e)s l’un(e) d’eux-elle deviendra anesthésiste.
Le plus beau cadeau de fin de cours restera d’avoir 3 étudiants venus à ma rencontre pour dire que grâce à cette journée ils n’ont plus aucun doute dans le choix de devenir radiologue….
Merci à tous pour cette merveilleuse expérience.