Introduction en échographie musculo-squelettique en médecine générale. (ULG – SSMG)
En dehors des motifs de consultation hivernaux, respiratoires, dermatologiques ou encore digestifs, les consultations en médecine générale sont en partie également d’ordre musculo-squelettique. Passant de la simple entorse jusqu’aux complications de la fracture ou de plaintes musculaires et bien que les chirurgiens orthopédiques soient plus à même de prendre en charge ce type de pathologie, il en va de soi que le médecin généraliste est souvent la personne consultée en première intention. Certes de bons cliniciens de par leur cursus rigoureux, une aide au diagnostic est parfois nécessaire afin de préciser la nature ou l’importance de la pathologie abordée. C’est dans cette optique que la SSMG de Liège a organisé une introduction en échographie musculo-squelettique en collaboration avec Dynamecho.
Le but de cette initiation pratique étant de mettre l’accent sur les intérêts de l’échographie musculo-squelettique en consultation médicale et la capacité à la rendre accessible dans la pratique courante.
Cette initiative à la fois le sérieuse et originale a permis tout au long de la formation de comprendre par des moyens concrets comment tirer le meilleur parti de l’échographie avec une ambition commune à chaque participant, celle d’en faire bénéficier les patients.
Merci à tous pour votre participation active et votre agréable compagnie.
Merci à Simon et Mélanie pour leur indispensable assistance, au Dr Virginie Dumont pour l’organisation et au Dr Didier Giet pour sa confiance.
Merci à Vinno pour le support logistique et à Ludovic pour son expertise dans la maîtrise des machines et son aide précieuse tout au long de ce week end.