Formation en

Échographie Musculo-Squelettique

L’utilisation de l’échographie musculo-squelettique est en plein développement en Europe.
L’échographie est non invasive, non douloureuse et sans effets secondaires pour le patient.
Son utilisation permet au praticien médical ou paramédical d’orienter son diagnostique ou son traitement de manière précise, objective et efficace.

Les Avantages

En plus de permettre la visualisation des structures anatomiques telles que les muscles, les tendons, les ligaments, les aponévroses, les nerfs et les vaisseaux sanguins, il est également possible d’évaluer leur état et leurs fonctions.

Il est incontestable que l’échographie a toute sa place dans le panel des outils aidant au traitement du patient.

À qui s’adressent ces cours ?

Aux Médecins du sport, Kinésithérapeutes , Médecins généraliste, Ostéopathes et toutes autres spécialités médicales de l’appareil locomoteur.

Pratique

L’échographie est un examen d’imagerie dynamique en temps réel: Les images sur l’écran, la sonde, le patient et l’examinateur sont en mouvement permanent.

Il est donc primordiale de suivre une formation pratique et non pas uniquement théorique.

Unique en Belgique

Cette formation unique en Belgique est basée sur les guidelines de la Société Européenne de Radiologie en musculo-squelettique et c’est la seule accessible également aux paramédicaux.

Différentes formules de cours

Option 1:

Une introduction au cours d’échographie musculo-squelettique.

Ce cours d’introduction est conçu pour le professionnel qui souhaiterait suivre un cours complet de base mais qui serait encore indécis.

C’est un cours idéal pour les chercheurs, les étudiants en dernière année ou les jeunes diplômés. Ce cours apportera les réponses précises aux questions de l’utilisation et des possibilités qu’offrent l’échographie et son apport en recherche clinique ainsi que dans le futur métier.

Il est important de comprendre que le cours d’introduction ne remplace pas un cours de base complet.

En effet plus d’heures de cours vous seront nécessaires pour être en mesure d’analyser les images de manière qualitative dans votre pratique clinique.

Objectifs d’apprentissage de ce cours d’introduction

Option 2:

Niveau 1 – Cours de base complet

A la fin des 2 x 3 jours de cours pratique, le professionnel sera capable d’utiliser l’échographie dans sa pratique clinique de manière qualitative, objective et critique.

Le professionnel apprendra à analyser sur sujet sain les structures anatomiques des articulations des membres supérieurs et inférieurs.

Objectifs d’apprentissage de ce cours de base